Une première rencontre avec son conseiller digital, c’est un peu comme un premier rendez-vous galant 💘 : on a une multitude d’interrogations et une petite montée de stress avant le dit rendez-vous. Que dois-je amener ? De quoi va-t-on parler ? Est-ce vraiment la personne qu’il me faut/qui me correspond ?…

Le premier rendez-vous est pourtant capital, il va nous permettre de mieux vous connaitre et ainsi, mieux travailler avec vous. Si on essaye de traduire ça en langage galant, nous allons un peu servir d’agence de rencontre entre vous et votre projet web 🎯. Plusieurs cas de figures peuvent ainsi se présenter.

//

Premier cas de figure : le client 😍 qui a une idée 💡. Il sait ce qu’il veut mais ne sait pas exactement à quoi ça correspond dans le monde du web. Pour être honnête, ce sont mes rendez-vous préférés. La personne en face de moi, si elle ne s’occupe pas beaucoup d’informatique, connait cependant très bien son business, sait quelles sont ses priorités et va me parler de ses problèmes.

A ce client-là, nous nous proposons d’avancer de manière très interactive 👬, autrement dit de manière « agile » en langage web (Agil…ap, vous suivez ? ;). Plutôt que de foncer dans un tunnel avec un effet « boite noire » pour le client, nous allons revenir vers lui dès les premiers éléments pour qu’il puisse réagir dessus. Et ainsi ne pas attendre le mariage pour lui présenter le ou la marié(e) !

//

Deuxième cas de figure : le client 😍 qui a un cahier des charges 📑. Accompagné, ou non, par un cabinet de conseil, notre « date » a préparé un livre blanc plus ou moins construit et plus ou moins précis. Là, on va être honnête, notre méthode est plutôt de déconstruire avec lui ce livret. Pas de panique, rien n’est perdu !

En effet, si nous adorons un cahier des charges orienté fonctionnel (processus métier, maquettes d’écran, choix de graphismes, etc.) qui va fournir une base de travail très intéressante, nous avons tendance à nous méfier des cahiers des charges « bible ». Ces derniers ont en effet la fâcheuse tendance à manquer de souplesse et à coincer le client dans des choix implicites ou explicites du cahier des charges. Notre philosophie est donc plutôt de vous accompagner dans le choix de votre application web que de suivre à la lettre une demande qui peut se révéler décalée par rapport à votre besoin réel.

//

Troisième cas de figure :  le client 😍 qui a une équipe technique en interne 💪. C’est un peu comme s’il avait déjà un conseiller conjugal mais qui n’a pas le temps ou les compétences pour s’occuper d’un cas précis. Et bien, encore une fois, notre rôle est celui d’un conseiller qui va bien sûr amener le client à choisir la bonne application web, mais surtout celle qui pourra être reprise par ses propres équipes.

Si vous avez déjà un conseiller dont vous êtes satisfait, notre but n’est pas de prendre sa place mais de vous accompagner tous les deux à continuer à avancer ensemble. Notre intervention terminée, vous pouvez continuer votre relation collaboration en toute quiétude. Petit bonus pour nous : s’il y a un interlocuteur technique chez le client, cela nous donne déjà des indications sur la façon dont le business a été transcrit en langage informatique.

//

Pour finir, je vous livre un petit type de rendez-vous bonus : le client 😍 qui veut son propre développeur en interne 💎. Un exemple concret : satisfait de notre travail, un de nos clients 😍 s’est rendu compte qu’il avait tellement de besoins web qu’il a souhaité recruter pour avoir son propre geek « à domicile ». Et bien, grâce à notre réseau et notre connaissance du métier, nous avons pu fournir la bonne personne au bon moment !

Plutôt que de perdre du temps avec Meetechic ou AdopteUnGeekMec pour des résultats pas toujours satisfaisants, offrez-vous un premier rendez-vous avec Agilap 😎 !

//

L’œil du CEO

Ça y est, vous vous êtes décidé à parler de votre projet et vous composez le 01 84 25 73 20 (c’est le n° d’Agilap 😉). Eh bien, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et à profiter de nos échanges pour essayer de changer le monde ou du moins votre business 🚀 !

Notre méthode est en fait très simple, nous vous faisons boire, nous vous écoutons, nous essayons de comprendre vos problématiques (de se mettre à votre place) et lorsque nous vous avons assez « d’input », nous vous proposons de réaliser votre projet sur-mesure. Notre approche sur-mesure c’est : une équipe dédiée en fonction de votre budget, une méthodologie en fonction de votre organisation, une « stack technologique » en fonction de l’infrastructure existante et de la typologie de votre projet (ex. web ou mobile).

Bons projets et à bientôt, l’équipe d’Agilap 🌈

Categories: Projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Projet

Choisir la meilleure stack technique 

Vous avez certainement déjà entendu le mot « stack » 📣, par exemple, « stack technique », ingénieur-développeur « full-stack », « stackoverflow »… ça parait tellement évident que l’on oublie souvent d’expliquer les enjeux qui se cachent derrière ce concept.   C’est Read more…

Projet

C’est quoi le développement web durable ?

« Euh, ça ne marche plus ! » 😡. Petite phrase simple à laquelle a déjà été confronté n’importe quel utilisateur du web. Ce qui peut se traduire chez un client par : « Euh, mon site ne fonctionne plus du Read more…

Projet

Et si on jouait aux Legos ?

Assis au milieu d’un parterre de Legos, ma nièce de 3 ans me demande « Tonton, construis moi un bateau ». Là où ses parents auraient aligné quelques plaques bleues pour la mer et entassé artistiquement les Read more…