Lancement d’une nouvelle application web

 

Développement de prototypes, de POC, de MVP, de plateforme béta.

 

Vous souhaitez lancer une nouvelle offre digitale ? Vous avez besoin de prouver la pertinence de votre idée avant « d’industrialiser » cette offre ? Vous souhaitez tester votre marché avec une nouvelle application web tout en maîtrisant votre budget ? Vous voulez lancer rapidement une nouvelle offre pour aller plus vite que la concurrence puis améliorer la solution au fur et à mesure ?

 

Agilap, société spécialisée dans le développement d’applications web sur-mesure, vous accompagne pour analyser le périmètre de votre projet et développer rapidement une première version de votre nouvelle application web. Le développement d’outils pour le grand public ou pour de nombreux utilisateurs (cas d’un Extranet dans un grand groupe) doit se préparer comme un lancement de produit classique car vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous souhaitez « capter » l’intérêt de vos utilisateurs. Aussi, les directions informatiques et marketing demandent souvent de développer les nouveaux services digitaux par étapes avec parfois des phases de tests en interne. Ce type de développement doit vous parler, il s’agit d’applications prototypes, de POC, de MVP et de plateforme Béta.

A quoi correspond toutes ces solutions informatiques ? Voici quelques définitions « maison » :

  • Application prototype : Un prototype est une solution qui permet de « tester » de nouvelles fonctionnalités sans que la solution développée ait pour vocation d’être mise à disposition des utilisateurs finaux. Il s’agit de vérifier si les nouvelles fonctionnalités que vous avez imaginées apportent l’expérience utilisateur souhaitée et/ou vous permettent de récupérer les données attendues. Une fois le prototype validé par vos équipes, ces développements pourront être intégrés dans vos outils existants ou faire l’objet d’un développement nouveau.
  • Application POC : Un POC (pour Proof of concept) est une solution qui permet de « tester » sur des utilisateurs finaux « une » nouvelle fonctionnalité pour avoir des statistiques réelles sur l’appétence des utilisateurs sur cette nouvelle fonctionnalité.
  • Application MVP (pour Minimum Viable Product) est une solution grand public qui couvre le minimum de fonctionnalités possibles pour proposer aux utilisateurs une solution utile finalisée. Cette approche permet de lancer une nouvelle solution complète avec le minimum de budget possible ! Si le « product » est un succès, vous n’aurez plus qu’à développer les fonctionnalités restantes pour parfaire l’expérience client. Par exemple, vous simplifier les fonctionnalités d’administration quitte à ne pas tout automatiser au profit de fonctionnalités utilisateurs plus riches.
  • Application béta : Une plateforme béta est une solution grand public qui comprend un maximum de fonctionnalités mais qui ne sont pas toujours optimisées. Cette approche permet de prévenir l’utilisateur que vous avez favorisé le nombre de fonctionnalités et que vous ferez évoluer la solution pour améliorer les fonctionnalités selon vos retours d’expérience.

Ce qui caractérise tous ces développements est l’approche empirique, on teste rapidement quelque chose de nouveau et on améliore les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs.

 

Vous avez besoin d’un de nos experts pour lancer une nouvelle application web ? Rencontrons-nous ! Laissez-nous un message et nous vous rappelons :