On entend souvent : « comment choisir le « bon » prestataire pour mon projet web ? » alors que généralement, pour être réussi, un projet web réunit une somme d’experts.

L’approche du prestataire unique est en réalité extrêmement rare car les métiers du digital sont très différents. Pour faire un parallèle, c’est comme demander à un maçon de s’occuper aussi des plans d’une maison, ou à un architecte d’élever lui-même les murs… Ceux qui vous proposent une approche globale ont, soit un positionnement généraliste ce qui signifie que vous avez toutes les chances d’avoir un projet de mauvaise qualité (c’est comme en médecine, on ne peut pas être spécialiste de tout !), soit un positionnement collaboratif, c’est-à-dire en s’appuyant sur des partenaires spécialisés pour couvrir l’ensemble des métiers d’un projet web.

Agilap a fait clairement le choix du travail collaboratif en toute transparence pour ses clients. Ainsi, nous constituons des équipes projet avec des partenaires experts dans leurs métiers et nous proposons à nos clients, s’ils le souhaitent, de traiter directement avec nos partenaires.

Première nouvelle, il y a besoin de plusieurs métiers pour livrer une application web ! Eh oui… mais commençons par rappeler ce qu’est une application web (oh j’adore faire mon professeur, si j’avais su je les aurais plus respectés au lycée…) : de manière schématique, une application web est un développement informatique accessible au travers d’un navigateur (c’est-à-dire par Internet).

Ça a l’air simple donc pourquoi y-a-t-il besoin de plusieurs prestataires ? En fait, tout dépend de la nature de votre projet : Votre application a-t-elle pour vocation à être publique (comme un site e-commerce) ou privée (comme un Extranet) ? Est-elle sujette à un grand trafic (comme Amazon) ou est-elle dédiée à quelques utilisateurs (par exemple un CRM pour une équipe de commerciaux) ? Vos utilisateurs sont-ils à l’aise en informatique ce qui permet d’envisager des applications complexes ou est-il préférable de simplifier la navigation ? Enfin avez-vous une idée précise de ce que doit-être votre application ou avez-vous une problématique business que vous pensez résoudre par le digital ?

En fonction de la nature du projet, des problématiques spécifiques vont émerger. Par exemple, pour une application publique, il faut avoir un bon référencement pour générer du trafic 🚀. Pour augmenter votre trafic, vous pouvez le « booster » par de la pub adwords (d’où la fortune indécente de Google). Et si vous générez du trafic (ce qui est cool), il vous faut un hébergement bien dimensionné pour permettre aux utilisateurs de conserver une navigation fluide. De plus, une application publique, mettant en jeu des coûts d’acquisition du trafic de suivre finement l’efficacité de la conversion des visiteurs en client à l’aide d’outils de « tracking » 🎡 etc. etc.

Bref, il existe presque un type d’expert pour répondre à chaque problématique (et tant mieux). La difficulté d’un projet étant d’identifier les bonnes problématiques pour « composer » la meilleure équipe d’experts pour le réaliser.

Pour vous donner une idée de ce panel, voici les principales expertises ou prestations que nous rencontrons régulièrement sur nos projets :

Conseil en stratégie digitale. Le digital est aujourd’hui le principal levier d’innovation des entreprises. Pour réussir les nombreux virages digitaux que doit prendre une entreprise afin de rester compétitive, certaines directions générales (bon, disons-le clairement, celles qui ont les moyens 💲) font appel à des consultants pour organiser leur stratégie digitale dans l’espoir de prendre le leadership d’un marché. Les missions des cabinets de conseil en stratégie digitales sont multiples : stratégie digitale globale et communication associée, état des lieux des systèmes d’information, aide au management des équipes, organisation des appels d’offres, management des différents prestataires, suivi des projets etc.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation de conseil en stratégie ? Quand vous avez les moyens ! Non plus sérieusement, quand le digital est trop éloigné de votre cœur de métier pour vous permettre d’innover seul, quand la prise de décision est complexe au sein de votre organisation (et ralentit vos projets), quand votre cœur d’activité absorbe vos cadres qui n’ont pas le temps de prendre en charge d’autres projets.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). Lorsque les entreprises ont défini et priorisé leurs projets, il convient ensuite de rédiger les cahiers des charges ou les spécifications fonctionnelles afin de pouvoir lancer les appels d’offres. Cette mission est généralement confiée à un cabinet AMOA qui récolte l’expression de besoin pour chaque projet et la transpose dans un document fonctionnel dont l’objectif est de permettre aux autres prestataires de se positionner sur le projet en évaluant leur prestation.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation AMOA ? Quand vous n’avez pas le temps de rédiger ces documents. En effet, vous n’avez pas besoin d’être une « star » 🌠 technique pour rédiger un document fonctionnel, ainsi vous pouvez relativement facilement « internaliser » cette prestation. A noter tout de même que la rédaction de ces documents peut être très chronophage lorsque l’on internalise cette prestation.

Conseil en UX. Le conseil en UX (User eXperience ou « expérience utilisateur ») consiste à étudier les attentes des utilisateurs finaux d’une application avant même de l’avoir développée afin de détecter des préconisations qui permettront de favoriser le succès du projet. Par exemple, pour un site e-commerce penser à des recommandations d’ergonomie pour améliorer le taux de conversion, ou pour un Extranet réfléchir à des workflows pour rendre la navigation évidente et éviter des formations.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation de conseil en UX ? Quand votre application est d’une importance stratégique pour l’entreprise ou lorsque vous êtes un « pure player ». Par exemple, si le conseil en UX n’a pas beaucoup de sens pour le développement d’un site vitrine de PME, il est extrêmement important pour les sites à fort trafic. Ainsi l’amélioration de l’ergonomie d’un site comme Amazon peut faire « gagner » quelques points de taux de conversion qui se traduisent par quelques millions d’euros de CA supplémentaire…

Design. Les prestations de design comprennent l’identité du futur service (logo, police, charte graphique) et les éléments graphiques de l’application (home page, pages secondaires, blocs spécifiques etc.).

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation de Design : Quand votre application est publique ou qu’elle est utilisée par de très nombreux utilisateurs (par exemple l’Extranet d’une très grande entreprise).

Conseil en architecture IT (pris en charge par Agilap 😁). Le conseil en architecture consiste à étudier les problématiques techniques d’un projet afin de proposer une architecture technologique adaptée. En collaboration avec les directions générales ou avec le cabinet de conseil en stratégie digitale, les consultants en architecture IT sont les garants techniques des projets web ! Ils peuvent par exemple réaliser l’audit technique des applications pour en déduire les projets de refonte ou d’évolution, la préconisation d’une « stack » technologique pour interconnecter des applications, la direction d’une équipe technique de développement, le recrutement d’ingénieurs développeurs pour renforcer les équipes du client, la rédaction de spécifications techniques détaillées prenant en compte les systèmes d’information existants du client, la conception de modèles de données complexes etc.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation de conseil en architecture IT ? Quand vous allez investir dans le digital afin d’estimer vos projets sur une base concrète et non théorique.

Intégration web (prise en charge par Agilap 😁). L’intégration web consiste essentiellement à découper et animer les éléments graphiques produits par le cabinet de Design. Ainsi les intégrateurs prennent des « images » et les transforment en « pages web » au format HTML avec généralement une surcouche JavaScript.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation d’intégration web ? Sur tous vos projets web (sinon rien ne s’affiche sur votre écran 😉).

Développement web (pris en charge par Agilap 😁). Le développement web consiste à développer le « cœur » de la solution, c’est-à-dire, les fonctionnalités et plus précisément, les traitements de données, le stockage des données (enregistrement, synchronisation et sauvegarde), les règles d’affichage, les règles de gestion, les algorithmes, la mise en place de services métiers (par exemple un moteur de recherche), la mise à disposition de services web, l’intégration de services externes, etc.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation de développement web ? Sur tous vos projets web (sinon vous ne pouvez faire que des sites statiques sans données).

Hébergement. « To be cloud or not to be… in the mood! », la prestation d’hébergement consiste à fournir les serveurs sur lesquels l’application sera installée (bon dans 99% des cas un seul serveur suffit) pour la rendre accessible par Internet.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation d’hébergement ? Sur tous vos projets web (sinon vous aurez une belle application que personne ne pourra utiliser…).

Assistance au webmarketing (SEM = Search engine marketing = SEO+SEA+SMO). Cette prestation se compose de trois expertises distinctes mais dont l’objectif est d’augmenter le trafic d’un site public. Il s’agit de l’assistance au référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization) qui consiste à rédiger les contenus d’un site qui soient plus facilement référencés par les moteurs de recherche, de l’assistance au référencement payant (SEA = Search Engine Advertising) qui consiste à gérer des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, et enfin de l’assistance à la gestion des médias (SMO = Social Media Optimization) qui consiste à animer ses réseaux sociaux ou ses relais numériques (newsletter, blog, articles de presse) afin d’inciter les lecteurs à visiter le site.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une prestation d’assistance au webmarketing ? Quand la génération de trafic est l’élément clé de succès. Par exemple, un site de banque en ligne comme Boursorama.

 

Prestataires à mobiliser en fonction de la typologie de projet (attention ceci est une généralité 📣) :

 Projets Conseil stratégie digitale AMOA Conseil en UX Design Conseil en architecture IT Intégration et développement web Hébergement Assistance SEM
Site vitrine PME X X X
Site vitrine ETI (entreprise de taille intermédiaire) X X X X
Site grande entreprise X X X X X X
Site e-commerce X X X X X X X
Espace clients X X X X X X
Extranet* avec peu d’utilisateurs X X
Extranet* avec de nombreux utilisateurs X X X X X X X

* Un Extranet est une application métier dont les utilisateurs accèdent après s’être identifiés sous réserve d’en avoir le droit (ainsi un Extranet n’est pas accessible au public donc pas référencé sur Google).

Nous espérons que nous vous avons permis d’y voir un peu plus clair et nous nous excusons pour les potentiels prestataires web que nous avons oublié de citer.

Bons projets et à bientôt, l’équipe d’Agilap 🌈

Categories: Projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Projet

Choisir la meilleure stack technique 

Vous avez certainement déjà entendu le mot « stack » 📣, par exemple, « stack technique », ingénieur-développeur « full-stack », « stackoverflow »… ça parait tellement évident que l’on oublie souvent d’expliquer les enjeux qui se cachent derrière ce concept.   C’est Read more…

Projet

How I met your project ?

Une première rencontre avec son conseiller digital, c’est un peu comme un premier rendez-vous galant 💘 : on a une multitude d’interrogations et une petite montée de stress avant le dit rendez-vous. Que dois-je amener ? De Read more…

Projet

C’est quoi le développement web durable ?

« Euh, ça ne marche plus ! » 😡. Petite phrase simple à laquelle a déjà été confronté n’importe quel utilisateur du web. Ce qui peut se traduire chez un client par : « Euh, mon site ne fonctionne plus du Read more…